Témoignages IFSO

Ange Elie - Formation 3 ans

Je suis Adeline BOLLET — SADRIN Infirmière et ostéopathe D.O depuis juillet 2021. J’ai réalisé le cursus en 3 ans au sein de l’IFSO vichy. Que dire de l’IFSO Vichy; c’est une école chaleureuse et familiale qui m’a accueillie durant ces 3 belles années riches en formateurs de toutes pratiques et de toute la France. Une équipe pédagogique toujours à l’écoute. Un programme bien cadencé avec de nombreuses et belles connaissances à acquérir !
3 années difficiles mais qui valent le coup d’être vécues pour recevoir ce diplôme et cette fierté d’avoir terminé pour s’installer comme ostéopathe !
A ce jours je suis infirmière libérale et ostéopathe en collaboration !

BOLLET -- SADRIN Adeline - Diplômée 2021

Keyidi - Formation 4 ans

Trois éléments que j’ai particulièrement appréciés à l’IFSO Vichy.
La démarche inclusive. Comme beaucoup d’écoles d’ostéo, l’IFSO Vichy a une identité, une vision propre. Et cette identité s’affirme dans un esprit d’ouverture. L’équipe pédagogique et ses intervenants n’arrivent pas en dénonçant les autres façons de faire ou concevoir et c’est très sain.
La démarche qualité. Nous sommes très régulièrement sollicités afin de nous exprimer sur notre satisfaction quant à l’enseignement des intervenants. De même lorsque nous donnons spontanément notre avis.
La disponibilité. Je n’ai jamais eu à attendre pour un rendez-vous avec un membre de l’équipe. J’ai toujours ressenti une grande disponibilité à notre égard.
Ces trois qualités sont indissociables d’une formation de qualité et je suis très satisfait d’en avoir bénéficié.

DE GELIS Benoit - Diplômé 2021

Johan - Formation 3 ans

Mes 3 années à l’IFSO Vichy ont été enrichissantes tant professionnellement que sur le plan personnel.
L’équipe pédagogique est à l’écoute, ouverte et disponible. Le corps enseignant est éclectique, ce qui amène une richesse de connaissances dans différents domaines

MAILLARD Antoine - Diplômé 2021
Jean ESMENJAUD
Méridith DABET

En quelques mots, quels souvenirs garderez-vous de vos années de formation en ostéopathie à l’IFSO VICHY ?

Excellente formation d’ostéopathie, intense en 3 ans mais très bien mené. Relationnel étudiants -encadrants au top, constamment attentifs aux points à améliorer et à l’écoute. De nombreux formateurs très spécialisés dans leur domaine montrent la qualité de l’enseignement. C’était top ! Merci

VIENNE Marie - diplômée 2019
Adeline BOLLET

En quelques mots, quels souvenirs garderez-vous de vos années de formation en ostéopathie à l’IFSO VICHY ?

Que du plaisir et une sacrée envie de revenir vous voir pour apprendre encore…!

CAVALADE Maxence - diplômé 2019

Formation intense et de très grande qualité, ouverture d’esprit, tolérance, riche en apprentissage de connaissances, écoute, partage, bonne humeur …

Fabienne VERNON, étudiante - fin de cursus 3 ans en ostéopathie

L’IFSO Vichy m’a été recommandée par des amis et je n’ai pas été déçue ! La diversité, l’expérience de ses professeurs en fait une formation riche et de qualité.
C’est la seule école qui propose une formation étalée sur 3 ans et c’est un rythme qui me convient par rapport à ma localité et à mon activité personnelle.

Les équipes administrative et pédagogique sont très attentives et à l’écoute, j’ai passé trois années enrichissantes tant sur le plan personnel que pédagogique.

TANG Hélène - diplômée 2019
Antoine MAILLARD

La formation en 3 ans permet de s’intégrer plus facilement dans la vision holistique grâce à des séminaires plus longs. Ainsi on ne s’éloigne jamais trop de l’ostéopathie, et de retour en cabinet nous avons un bagage fourni de nombreuses techniques.
J’ai constaté une réelle progression dans mes techniques, et leur finesse, mais aussi dans l’analyse des problématiques de chaque patient qui se présente à moi dans le milieu sportif, comme au cabinet.
Au niveau organisation, cette formule limite les frais (locations sur plusieurs semaines, moins d’A/R etc) et nous évite les allers retours (fatiguant et couteux).
Les locaux sont neufs et le matériel de qualité est présent en quantité.
Cette école ne se restreint pas à une vision articulaire de l’ostéopathie, mais plutôt une vision globale avec tous les axes enseignés. Cela comprend notamment les axes moins populaires en kinésithérapie comme le viscéral, le crânien ou encore la fascia-thérapie. On retrouve des formateurs spécialisés dans chacun de ces axes et très à l’écoute de nos demandes.
L’école ne cesse de se développer avec des formations et initiations très intéressantes proposées aux étudiants (ostéopathie aquatique, échographie, cales…), ou encore des pratiques cliniques instructives au sein de l’école. L’école reçoit des partenariats extérieurs qui nous rapprochent de nos différentes activités professionnelles.

Etant kinésithérapeute du sport, je me suis beaucoup formé depuis mon diplôme. J’ai, lors de ces formations, assisté à des initiations aux techniques ostéopathiques et à la réflexion holistique (notamment les techniques articulaires qui ont une place centrale dans le sport). A ce moment je pensais que cette initiation était déjà poussée.
Pourtant à la fin de ma formation à l’IFSO je me suis rendu compte qu’on m’avait formé à des techniques moins « au point », loin de la finesse de ressenti et de précision que l’on a acquis en sortant de l’école. D’autant plus vrai pour l’analyse holistique.

ALAIZE Julian - diplomé 2019

Cette formation sur 3 ans fut très pratique pour moi à l’époque car je pouvais alterner entre remplacement et formation sur vichy. L Équipe pédagogique est formée à différentes techniques donc l’approche de l’ostéopathie est multidirectionelle que l’on ait une approche structurelle ou plutôt tissulaire. La direction est toujours à l’écoute des différentes demandes des étudiants. Les cliniques sont très intéressantes pour confronter ses apprentissages avec la demande des patients. Au bout de cette formation, riche de tous ces apprentissages j’ai arrêté la kinésithérapie au cabinet pour ne faire que de l’ostéopathie.

AMATHE Maud - diplômée 2016

Et aussi les retours sur nos formations continues :

Formation échographie : Nous avons énormément appris avec un des meilleurs formateurs possible.

Formation en thérapie manuelle longue : Disponibilité des formateurs, beaucoup de pratique et donc applicable immédiatement