Témoignages IFSO

L’IFSO Vichy, c’est la convivialité et la proximité. Il y a un panel d’activités et de formation qui sont proposé avec des enseignants variés qui pratiquent une ostéopathie vraiment riche. On est considéré comme des professionnels de santé et non des étudiants. C’est la force de l’école, on est là pour apprendre et se former avec des collègues. Je recommande l’IFSO Vichy pour sa qualité d’enseignement, on est des petites promos et on est proche de nos formateurs. C’est un lieu propice à l’apprentissage, on se sent bien pour apprendre.

DUVERNE Marlène
Diplômée 2023

L’IFSO Vichy m’a permis de faire mes études en 3 ans, de façon intensive plutôt que sur les weekends. En un mot, l’école c’est la famille. Elle nous donne beaucoup d’outils, de sources différentes pour mieux comprendre le corps. Ils sont très ouverts d’esprits. Ils nous montrent toutes les techniques et les traitements ostéopathiques. Je recommande cette école car elle est globale, elle ouvre beaucoup de portes. C’est ouvert d’esprit avec de nombreux formateurs qui viennent parfois d’autres écoles.

ARIZAGA ARANGUREN Patrik
Diplômé 2023

J’ai choisi cette école pour son cadre familial et les petites promotions. On a une certaine relation avec les profs, on est égaux car on est professionnels de santé. Ils sont ouverts aux questions, il n’y a pas de jugements et ça fait du bien. Je recommande l’IFSO Vichy pour son cadre, sa communication avec les profs et l’administration. Ils sont très ouverts et ça fait du bien d’avoir une école comme ça.

PAOLILLO Elisa
Diplômée 2023

J’ai choisi cette école car elle est reconnue par l’état, les locaux sont agréables et pour le format en 3 ans qui est vraiment chouette. L’IFSO est avant-gardiste. Je recommande cette école car il y a vraiment une approche globale du soin ostéopathique, on aborde tous les sphères. On a des formateurs vraiment passionnés avec une envie de transmettre et pour moi, c’est très important.

GUIHEUX Samuel
Diplômé 2023

J’ai choisi l’IFSO Vichy pour sa zone géographique et pour sa renommée. C’est une école de partage et de connaissances. On a une ouverture d’esprit et un panel large en sortant
des cours notamment sur le crânien, la viscéral, le somato-émotionnel. On peut s’approprier les cours et on va pouvoir sortir avec sa vision de l’ostéopathie et sa pratique personnelle.

POITELON Vincent
Diplômé 2023

J’ai choisi cette école car le format m’a plu sur 3 ans, on est dans le bain pendant les séminaires et j’ai eu de bons échos. Il y a une super cohésion dans la promotion et avec les
intervenants. On voit énormément de choses, on n’est pas fixé sur une seule vision, on a beaucoup d’intervenants qui nous apportent leur petit truc en plus. Il y a aussi des enseignants d’autres écoles donc on peut voir comme tous le monde travail et ça permet de voir comment on a envie de travailler plus tard. Je recommande cette école car il y a une bonne ambiance, c’est bien cadencé et on a une approche globale.

CLABASSI Lara
Diplômée 2023

ARIZAGA ARANGUREN Patrik
Diplômé 2023

CLABASSI Lara
Diplômée 2023

GUIHEUX Samuel
Diplômé 2023

DUVERNE Marlène
Diplômée 2023

POITELON Vincent
Diplômé 2023

PAOLILLO Elisa
Diplômé 2023

Je m’apprête à terminer ma formation en 3 ans en ostéopathie à l’IFSO Vichy et je souhaitais partager cette belle expérience en quelques mots.

Je tiens à souligner trois points précis qui forment selon moi la grosse force de l’école :

– Tout d’abord l’équipe pédagogique et administrative. La qualité de l’enseignement apporté ainsi que le professionnalisme et la connaissance des différents professeurs dans leur domaine de spécialité sont pour moi l’atout numéro un de l’école. Chaque unité d’enseignement est dirigée par un professeur ostéopathe et spécialisé dans le domaine en question. De plus, la disponibilité et le travail de l’équipe pédagogique rendent la vie à l’école super agréable.

– L’état d’esprit de l’école. D’un point de vue ostéopathique, l’école fait en sorte qu’on est une approche de l’ostéopathie la plus ouverte et variée possible, que ce soit d’un point de vue technique comme théorique. D’un point de vue relationnel, l’école nous sollicite très souvent pour qu’on fasse des retours sur nos ressentis / axe d’amélioration dans l’organisation de l’année ou du contenu des cours. Le relationnel étudiant-élève est très différent de ce que j’ai pu connaitre auparavant et est un des points positifs de l’école

– La formation en 3 ans. C’est la raison pour laquelle je suis venu à l’IFSO et je ne regrette pas ce choix. Les trois années sont très intenses surtout durant les séminaires de 1er et 2eme années mais je recommande aux futurs étudiants cette forme d’apprentissage, la formation permet d’avoir accès à une formation complète, le fait qu’elle soit accélérée sur 3 ans n’enlève en rien à la qualité de l’apprentissage

BOURGAREL Thomas
Diplômé 2023

Ça fait dix huit mois que je voulais vous écrire pour vous dire à quel point j’ai été satisfaite de la formation.
Dès juillet 2021 j’ai travaillé comme collaboratrice dans un cabinet d’ostéopathe exclusif qui a une bonne réputation à Nouméa. Me voilà dans le grand bain !!! J’ai eu un peu le trac bien sûr mais surprise dès la première consultation de voir à quel point j’étais en capacité de faire de belles séances d’ostéopathie dans le confort pour moi et en toute sécurité pour les patients. Je me suis sentie avec une base bien stable.
Je continue à me former mais vraiment merci pour cet enseignement !

Et puis avec le recul tout l’accompagnement pédagogique était vraiment sécurisant et agréable aussi.

Je conseille l’IFSO Vichy a tous les jeunes 😉

MERCIER Julie
Diplômée 2021

RAMARIAVELO Ange-Elie
Diplômé 2022

Je suis Adeline BOLLET — SADRIN Infirmière et ostéopathe D.O depuis juillet 2021. J’ai réalisé le cursus en 3 ans au sein de l’IFSO vichy. Que dire de l’IFSO Vichy; c’est une école chaleureuse et familiale qui m’a accueillie durant ces 3 belles années riches en formateurs de toutes pratiques et de toute la France. Une équipe pédagogique toujours à l’écoute. Un programme bien cadencé avec de nombreuses et belles connaissances à acquérir !
3 années difficiles mais qui valent le coup d’être vécues pour recevoir ce diplôme et cette fierté d’avoir terminé pour s’installer comme ostéopathe !
A ce jours je suis infirmière libérale et ostéopathe en collaboration !

BOLLET -- SADRIN Adeline
Diplômée 2021

MYARO Keyidi
Diplômée 2022

Trois éléments que j’ai particulièrement appréciés à l’IFSO Vichy.
La démarche inclusive. Comme beaucoup d’écoles d’ostéo, l’IFSO Vichy a une identité, une vision propre. Et cette identité s’affirme dans un esprit d’ouverture. L’équipe pédagogique et ses intervenants n’arrivent pas en dénonçant les autres façons de faire ou concevoir et c’est très sain.
La démarche qualité. Nous sommes très régulièrement sollicités afin de nous exprimer sur notre satisfaction quant à l’enseignement des intervenants. De même lorsque nous donnons spontanément notre avis.
La disponibilité. Je n’ai jamais eu à attendre pour un rendez-vous avec un membre de l’équipe. J’ai toujours ressenti une grande disponibilité à notre égard.
Ces trois qualités sont indissociables d’une formation de qualité et je suis très satisfait d’en avoir bénéficié.

DE GELIS Benoit
Diplômé 2021

CRESSENS Johan
Diplômé 2023

Mes 3 années à l’IFSO Vichy ont été enrichissantes tant professionnellement que sur le plan personnel.
L’équipe pédagogique est à l’écoute, ouverte et disponible. Le corps enseignant est éclectique, ce qui amène une richesse de connaissances dans différents domaines

MAILLARD Antoine
Diplômé 2021

ESMENJAUD Jean
Diplômé 2021

DABET Mérédith
Diplômée 2021

En quelques mots, quels souvenirs garderez-vous de vos années de formation en ostéopathie à l’IFSO VICHY ?

Excellente formation d’ostéopathie, intense en 3 ans mais très bien mené. Relationnel étudiants -encadrants au top, constamment attentifs aux points à améliorer et à l’écoute. De nombreux formateurs très spécialisés dans leur domaine montrent la qualité de l’enseignement. C’était top ! Merci

VIENNE Marie
diplômée 2019

BOLLET Adeline
Diplômée 2021

En quelques mots, quels souvenirs garderez-vous de vos années de formation en ostéopathie à l’IFSO VICHY ?

Que du plaisir et une sacrée envie de revenir vous voir pour apprendre encore…!

CAVALADE Maxence
diplômé 2019

L’IFSO Vichy m’a été recommandée par des amis et je n’ai pas été déçue ! La diversité, l’expérience de ses professeurs en fait une formation riche et de qualité.
C’est la seule école qui propose une formation étalée sur 3 ans et c’est un rythme qui me convient par rapport à ma localité et à mon activité personnelle.

Les équipes administrative et pédagogique sont très attentives et à l’écoute, j’ai passé trois années enrichissantes tant sur le plan personnel que pédagogique.

TANG Hélène
diplômée 2019

MAILLARD Antoine
Diplômé 2021

La formation en 3 ans permet de s’intégrer plus facilement dans la vision holistique grâce à des séminaires plus longs. Ainsi on ne s’éloigne jamais trop de l’ostéopathie, et de retour en cabinet nous avons un bagage fourni de nombreuses techniques.
J’ai constaté une réelle progression dans mes techniques, et leur finesse, mais aussi dans l’analyse des problématiques de chaque patient qui se présente à moi dans le milieu sportif, comme au cabinet.
Au niveau organisation, cette formule limite les frais (locations sur plusieurs semaines, moins d’A/R etc) et nous évite les allers retours (fatiguant et couteux).
Les locaux sont neufs et le matériel de qualité est présent en quantité.
Cette école ne se restreint pas à une vision articulaire de l’ostéopathie, mais plutôt une vision globale avec tous les axes enseignés. Cela comprend notamment les axes moins populaires en kinésithérapie comme le viscéral, le crânien ou encore la fascia-thérapie. On retrouve des formateurs spécialisés dans chacun de ces axes et très à l’écoute de nos demandes.
L’école ne cesse de se développer avec des formations et initiations très intéressantes proposées aux étudiants (ostéopathie aquatique, échographie, cales…), ou encore des pratiques cliniques instructives au sein de l’école. L’école reçoit des partenariats extérieurs qui nous rapprochent de nos différentes activités professionnelles.

Etant kinésithérapeute du sport, je me suis beaucoup formé depuis mon diplôme. J’ai, lors de ces formations, assisté à des initiations aux techniques ostéopathiques et à la réflexion holistique (notamment les techniques articulaires qui ont une place centrale dans le sport). A ce moment je pensais que cette initiation était déjà poussée.
Pourtant à la fin de ma formation à l’IFSO je me suis rendu compte qu’on m’avait formé à des techniques moins « au point », loin de la finesse de ressenti et de précision que l’on a acquis en sortant de l’école. D’autant plus vrai pour l’analyse holistique.

ALAIZE Julian
diplomé 2019

Cette formation sur 3 ans fut très pratique pour moi à l’époque car je pouvais alterner entre remplacement et formation sur vichy. L Équipe pédagogique est formée à différentes techniques donc l’approche de l’ostéopathie est multidirectionelle que l’on ait une approche structurelle ou plutôt tissulaire. La direction est toujours à l’écoute des différentes demandes des étudiants. Les cliniques sont très intéressantes pour confronter ses apprentissages avec la demande des patients. Au bout de cette formation, riche de tous ces apprentissages j’ai arrêté la kinésithérapie au cabinet pour ne faire que de l’ostéopathie.

AMATHE Maud
diplômée 2016

Et aussi les retours sur nos formations continues :

Formation échographie : Nous avons énormément appris avec un des meilleurs formateurs possible.

Formation en thérapie manuelle longue : Disponibilité des formateurs, beaucoup de pratique et donc applicable immédiatement