Formation Initiation à l’aromathérapie

CONTEXTE :

Selon Ameli France, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En 2017, leurs coûts directs se sont élevés à près de deux milliards d’euros pour les entreprises.

Dans le cadre de l’ostéopathie, la méta-analyse des études scientifiques a élaboré un nouveau modèle pour l’accompagnement des TMS. Ce modèle ostéopathique considère que les TMS sont un problème multifactoriel résultant de plusieurs dérèglements (neurologique, circulatoire, respiratoire, métabolique, etc.). Pour l’accompagnement des TMS, il considère qu’une combinaison d’interventions est plus efficace qu’une seule intervention. Elles visent plusieurs systèmes cibles et elles font appel à plusieurs méthodes pour corriger les TMS.

Dans ce contexte, quelles autres méthodes peuvent être utilisées en synergie avec les techniques ostéopathiques ?

L’aromathérapie semble être une solution de choix. C’est une technique naturelle basée sur l’utilisation des huiles essentielles (HEs).

Une méta-analyse des études scientifiques a montré l’efficacité des HEs dans la réduction des douleurs spécialement quand ces HEs sont combinées avec d’autres méthodes. Une autre méta-analyse récente a montré l’effet bénéfique d’un massage ciblé aux HEs pour atténuer les douleurs et les fatigues générées par les TMS.

Selon sa composition biochimique, chaque HE a des vertus spécifiques, donc une seule HE peut avoir plusieurs vertus. En plus, les HEs peuvent être utilisées soit par voie orale (sous forme de compléments alimentaires), soit sur la peau durant un massage ou une manipulation manuelle, soit en diffusion. Il existe plusieurs formes d’utilisation (comme l’utilisation par voies anale ou vaginale) mais exclusivement dans un cadre médical.

Ces éléments montrent l’intérêt de proposer une formation sur l’utilisation des huiles essentielles.

OBJECTIF :

L’objectif est d’apprendre l’utilisation des huiles essentielles en faisant le lien avec les règles d’utilisation. La problématique de santé à traiter sera le centre de la sélection des huiles essentielles.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

L’évaluation des participants sera réalisée sur une note globale de 150 points. Les étudiants doivent assister au moins à 20 heures d’enseignement et obtenir 90 points pour la validation de la formation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Le transfert de savoir est basé sur des techniques d’apprentissage et d’enseignement. Les techniques suivantes seront utilisées :

Technique Élément d’application
Réflexion • Sélectionner les huiles essentielles

• Les réglementations

• Analyse des cas

Jeux de rôle • Analyse des cas
Travail de groupe • Analyse des cas
Enseignement • Les réglementations et les règles d’utilisation

• Les groupes biochimiques

Résumé de la formation

Format :

Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 novembre 2022

Tarifs :
600 €
Durée :
3 jours
Pour :
Masseur Kinésithérapeute
Ostéopathe

Votre formateur

GAD Mohamed

Fichier liés