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OSTÉOPATHIE BÉBÉ : UNE OSTÉOPATHIE RAISONNÉE ET RAISONNABLE

 

MODALITÉS DE PAIEMENT :

TARIF SPÉCIAL : 10 % sur le coût global pour les anciens étudiants diplômés de l’IFSO Vichy – Clermont-Ferrand.

LES RÈGLEMENTS SONT À ENVOYER À L’ADRESSE CI-DESSOUS :
Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie
Pôle Universitaire Lardy Annexe Gallieni
4 rue du Général Gallieni 03200 Vichy

FORMATION THERAPIE SOMATO-EMOTIONNELLE

MODALITÉS DE PAIEMENT :

TARIF SPÉCIAL : 10 % sur le coût global pour les anciens étudiants diplômés de l’IFSO Vichy

LES RÈGLEMENTS SONT À ENVOYER À L’ADRESSE CI-DESSOUS :
Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie
Pôle Universitaire Lardy Annexe Gallieni
4 rue du Général Gallieni 03200 Vichy

Méthode Moneyron

MODALITÉS DE PAIEMENT :

TARIF SPÉCIAL : 10 % sur le coût global pour les anciens étudiants diplômés de l’IFSO Vichy – Clermont-Ferrand.

LES RÈGLEMENTS SONT À ENVOYER À L’ADRESSE CI-DESSOUS :
Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie
Pôle Universitaire Lardy Annexe Gallieni
4 rue du Général Gallieni 03200 Vichy

Formation Post-Bac

 

Cette formation est destinée à des titulaires du baccalauréat. Organisée en 5 ans, elle permet d’obtenir le diplôme en Ostéopathie (D.O) et ainsi d’exercer le métier d’ostéopathe.

 

PRÉREQUIS

Pour intégrer cette formation, il faut être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Cette formation requiert un engagement et une motivation avérés de la part des postulants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Les compétences visées qui seront acquises au cours de la formation sont :

  1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
  2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
  3. Réaliser une intervention ostéopathique.
  4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
  5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
  6. Gérer un cabinet.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

L’institut a mis en place un mode de sélection rigoureux des candidats, ayant pour objectif de minimiser le risque d’abandon des études dû à un mauvais choix d’orientation, ou une trop grande difficulté de l’enseignement. L’apprentissage des gestes et des techniques ostéopathiques, nécessitent une connaissance pointue de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. Les matières de sciences fondamentales occupent une part conséquente du programme du premier cycle d’études ostéopathiques.

Le candidat doit donc justifier d’une aptitude et d’une appétence particulières pour les matières et l’enseignement scientifiques.

Le recrutement se fait en deux étapes :

  • Sur dossier
  • En entretien individuel

Les candidats soumettent leur dossier de candidature à la direction de l’établissement.

Pour les candidats ne bénéficiant pas de dispenses d’enseignement :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • dossier scolaire avec résultats et appréciations
  • certificat de scolarité pour les candidats de terminale appréciations des professeurs

Pour les candidats pouvant bénéficier de dispenses d’enseignement :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • copie des diplômes obtenus
  • attestation de travail le cas échéant
  • relevés de notes si études supérieures

Dans un délai de 15 jours, les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier. Le directeur de l’établissement de formation est chargé d’organiser la sélection.

Vous aurez un retour de votre candidature dans un délai de 7 jours. L’inscription est validée à la réception du règlement (sous réserve de l’ouverture de la session de formation).

Les inscriptions sont possibles de novembre (N-1) à juin (année N) dans la limite des places disponibles.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation présente l’avantage et la particularité de concilier une formation en alternance avec des sessions de cours à temps plein en présentiel. Les enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD), en elearning et en formation pratique clinique.

La plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) propose à chaque apprenant un espace numérique de travail personnalisé.

MODALITÉS DE LA FORMATION

La formation est déclinée en 7 domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement, d’un total de 4860 heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 heures.

  • Domaine 1 : Sciences fondamentales,
  • Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé
  • Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit
  • Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles
  • Domaine 5 : Pratique Ostéopathique
  • Domaine 6 : Méthodes et outils de travail
  • Domaine 7 : Développement des compétences
  • Un apprentissage clinique de 300 heures qui s’effectuera au sein de notre clinique interne. Puis, 150 consultations effectuées en autonomie supervisée. Les 2/3 seront effectuées sur notre clinique interne et le tiers restant chez des maîtres de stages agréés par l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd et ou des structures partenaires (structures sportives, entreprises).

En outre, la charge de travail de l’étudiant comporte un temps de travail personnel en autonomie, nécessaire à l’appropriation des connaissances, à des recherches documentaires, à la préparation d’exposés et à la réalisation de son mémoire.

Cette formation exigeante, de haut niveau et d’excellente qualité, répond en tous points aux obligations réglementaires du Ministère de la Santé.

Les 5 années d’études s’organisent autour de 2 cycles :

  • Premier Cycle d’Etudes en Ostéopathie (PCEO) : de la 1ère année à la 3ème année
  • Deuxième Cycle d’Etudes en Ostéopathie (DCEO) : de la 4ème à la 5ème année

MAQUETTE PEDAGOGIQUE DE FORMATION EN OSTEOPATHIE

DATES DE FORMATION

2024-2025

Date de rentrée : lundi 09 septembre 2024

Fin de l’année scolaire : vendredi 06 juin 2025

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

En fin de dernière année, le diplôme d’ostéopathe est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les 150 consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.

TARIFS

2024-2025

Le coût de la première année de formation sur 5 ans pour la rentrée 2024/2025 est :

  • Les frais d’étude de dossier de candidature : 150 € (à régler au dépôt du dossier d’admission)
  • Les frais de scolarité : 8 840 € par année de formation (1000 € de frais d’engagement à l’inscription à déduire de la première année)

Les frais de scolarité couvrent la fourniture de tous les éléments pédagogiques et didactiques (polycopiés, accès à la bibliothèque, accès en dehors des heures de cours aux salles de TP pour les révisions, accès privé aux cours et vidéos sur notre espace numérique de travail personnalisé, l’accès au laboratoire de langues).

Le règlement de la scolarité annuelle est obligatoirement payable le jour de la rentrée. Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’échéancier de paiement.

Un partenariat bancaire privilégié existe et il nous permet de vous proposer un prêt d’un montant pouvant atteindre 30 000 € à un taux très attractif, afin d’assurer le financement de vos études.

Veuillez consulter la rubrique « Financement des études » de notre site internet afin d’en consulter les détails.

SERVICES ÉTUDIANTS

La carte Campus fournie à tous nos étudiants permet d’accéder au restaurant Universitaire et de bénéficier du tarif étudiant pour les repas de midi (3,65 €).

Vous bénéficiez également de l’ensemble des services et prestations proposés aux étudiants par le Pôle Universitaire (activités sportives, tarifs préférentiels cinémas, spectacles et pleins d’autres).

Dans le cadre d’une intégration réussie, chaque étudiant reçoit un livret d’accueil qui reprend toutes les informations utiles pour faciliter la vie étudiante sur le campus universitaire, en savoir plus.

Pour plus d’informations, merci de demander notre livret d’accueil étudiant en cliquant sur ce lien : « Livret d’accueil étudiant »

HÉBERGEMENT

Un dispositif d’aide au logement nous permet de vous proposer plusieurs types d’offres. Cliquez-ici pour en savoir plus : « Offre d’hébergement »

ACCÉSSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’IFSO VICHY – CLERMONT-FERRAND, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), doit respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap et il est soumis au principe de non-discrimination. L’institut vous accompagne tout au long de votre scolarité pour favoriser votre réussite.

Néanmoins, du fait de la spécificité de la profession amenée à être exercée à l’issu de la formation, seules les personnes présentant des situations de handicap visuel et auditifs peuvent prétendre intégrer celle-ci.

L’institut prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Les membres de l’équipe pédagogique adaptent leurs méthodes en fonction du type de handicap.

Avant votre inscription, prenez contact avec nous afin d’anticiper aux mieux l’adaptation de l’environnement, de la pédagogie, des supports et des évaluations.

Notre équipe est sensibilisée et formée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

TAUX DE RÉUSSITE

Sur l’année 2022 – 2023, 91,7 % de nos étudiants ont été admis en année supérieure.

 

Formation 3 ans Kinésithérapeute

PRÉREQUIS

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie avec des dispenses d’enseignement, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation, titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence et d’un diplôme d’état de kinésithérapeute.

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités enseignement de la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’état de professionnel de santé.

Cette formation requiert un engagement et une motivation avérés de la part des postulants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Les compétences visées qui seront acquises au cours de la formation sont :

  1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
  2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
  3. Réaliser une intervention ostéopathique.
  4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
  5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
  6. Gérer un cabinet.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • curriculum vitae ;
  • lettre de motivation ;
  • dossier scolaire avec résultats et appréciations (si année de PACES) ;
  • attestations de travail le cas échéant ;
  • copie du baccalauréat (si attente de validation de diplôme de Masseur-Kinésithérapeute) ou DE de Masseur-Kinésithérapeute ou de l’équivalence de diplôme de Masseur-Kinésithérapeute sur le territoire Français ;

Dans un délai de 15 jours, les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier. Le directeur de l’établissement de formation est chargé d’organiser la sélection.

Vous aurez un retour de votre candidature dans un délai de 7 jours. L’inscription est validée à la réception du règlement (sous réserve de l’ouverture de la session de formation).

Les inscriptions sont possibles de novembre (N-1) à juin (année N) dans la limite des places disponibles.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation présente l’avantage et la particularité de concilier une formation en alternance avec des sessions de cours à temps plein en présentiel. Les enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD), en elearning et en formation pratique clinique.

La plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) propose à chaque apprenant un espace numérique de travail personnalisé en fonction de ses prérequis professionnels.

MODALITÉS DE LA FORMATION

La formation est déclinée en 7 domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement :

  • Domaine 1 : Sciences fondamentales,
  • Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé
  • Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit
  • Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles
  • Domaine 5 : Pratique Ostéopathique
  • Domaine 6 : Méthodes et outils de travail
  • Domaine 7 : Développement des compétences
  • Un apprentissage clinique de 300 heures qui s’effectuera au sein de notre clinique interne. Puis, 150 consultations effectuées en autonomie supervisée. Les 2/3 seront effectuées sur notre clinique interne et le tiers restant chez des maîtres de stages agréés par l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd.et ou des structures partenaires (Structures sportives, entreprises).

En outre, la charge de travail de l’étudiant comporte un temps de travail personnel en autonomie, nécessaire à l’appropriation des connaissances, à des recherches documentaires, à la préparation d’exposés et à la réalisation de son mémoire.

Cette formation exigeante, de haut niveau et d’excellente qualité, répond en tous points aux obligations réglementaires du Ministère de la Santé.

Voici le volume horaire pour chaque prérequis :

  • Pour les Masseur-kinésithérapeutes (MK): 1892 heures dont 150 consultations en autonomie supervisée, qui sont comptabilisées pour 300 heures.
  • Pour les Masseur-kinésithérapeutes (MK avec une année de PACES et validation des UE 1.1 et 1.3 sur justificatif) : 1834 heures dont 150 consultations en autonomie supervisée, qui sont comptabilisées pour 300 heures.

DATES DE FORMATION

2024-2025

Période de formation : 3 séminaires par an de 5 à 6 semaines continues

GROUPE 1 :

Date de rentrée à venir : Le lundi 16 septembre 2024

  • Session 1 : du lundi 16 septembre au vendredi 18 octobre 2024
  • Session 2 : du lundi 18 novembre au vendredi 20 décembre 2024
  • Session 3 : du lundi 10 mars au vendredi 11 avril 2025

GROUPE 2 :

Date de rentrée à venir : Le lundi 16 septembre 2024

  • Session 1 : du lundi 16 septembre au samedi 21 septembre 2024
  • Session 2 : du lundi 04 novembre au vendredi 29 novembre 2024
  • Session 3 : du lundi 06 janvier au vendredi 07 février 2025
  • Session 4 : du lundi 14 avril au mercredi 28 mai 2025

Le cadencement proposé assure des périodes de disponibilités car il permet de poursuivre un exercice professionnel à temps partiel, afin de faciliter l’apport de revenus financiers aux étudiants durant les trois années d’études. Les examens et les séquences d’apprentissage pratique clinique sont inclus dans les sessions programmées.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

En fin de dernière année, le diplôme d’ostéopathe est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les 150 consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.

TARIFS

2024-2025

Le coût de la formation sur 3 ans pour la rentrée 2024/2025 est de :

Pour les Masseur kinésithérapeute :

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 8 990 € dont 150€ de frais de dossier d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 8 320 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 8 320 €

Pour les Masseur kinésithérapeute (avec une année de PACES et validation des UE 1.1 et 1.3 sur justificatif) :

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 8 470 € dont 150€ de frais de dossier d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 8 320 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 8 320 €

Les frais de scolarité couvrent la fourniture de tous les éléments pédagogiques et didactiques (polycopiés, accès à la bibliothèque, accès en dehors des heures de cours aux salles de TP pour les révisions, accès privé aux cours et vidéos sur notre espace numérique de travail personnalisé, l’accès au laboratoire de langues).

Le règlement de la scolarité annuelle est obligatoirement payable le jour de la rentrée. Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’échéancier de paiement.

Un partenariat bancaire privilégié existe et il nous permet de vous proposer un prêt d’un montant pouvant atteindre 30 000 € à un taux très attractif, afin d’assurer le financement de vos études.

Veuillez consulter la rubrique « Financement des études » de notre site internet afin d’en consulter les détails.

SERVICES ÉTUDIANTS

La carte Campus fournie à tous nos étudiants permet d’accéder au restaurant Universitaire et de bénéficier du tarif étudiant pour les repas de midi (3,65 €).

Vous bénéficiez également de l’ensemble des services et prestations proposés aux étudiants par le Pôle Universitaire (activités sportives, tarifs préférentiels cinémas, spectacles et pleins d’autres).

Dans le cadre d’une intégration réussie, chaque étudiant reçoit un livret d’accueil qui reprend toutes les informations utiles pour faciliter la vie étudiante sur le campus universitaire, en savoir plus.

Pour plus d’informations, merci de demander notre livret d’accueil étudiant en cliquant sur ce lien :  « Livret d’accueil étudiant »

HÉBERGEMENT

Un dispositif d’aide au logement nous permet de vous proposer plusieurs types d’offres. Cliquez-ici pour en savoir plus : « Offre d’hébergement »

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’IFSO VICHY – CLERMONT-FERRAND, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), doit respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap et il est soumis au principe de non-discrimination. L’institut vous accompagne tout au long de votre scolarité pour favoriser votre réussite.

Néanmoins, du fait de la spécificité de la profession amenée à être exercée à l’issu de la formation, seules les personnes présentant des situations de handicap visuel et auditifs peuvent prétendre intégrer celle-ci.

L’institut prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Les membres de l’équipe pédagogique adaptent leurs méthodes en fonction du type de handicap.

Avant votre inscription, prenez contact avec nous afin d’anticiper aux mieux l’adaptation de l’environnement, de la pédagogie, des supports et des évaluations.

Notre équipe est sensibilisée et formée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

TAUX DE RÉUSSITE

Sur l’année 2022 – 2023, 97 % de nos étudiants ont été diplômés.

EN RÉSUMÉ

 

 

Formation en 3 ans – Autres professionnels de santé

PRÉREQUIS

 Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie avec des dispenses d’enseignement, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation, titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence et d’un diplôme d’état d’infirmier, sage-femme, pédicure-podologue ou médecin.

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités enseignement de la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’état de professionnel de santé.

Nos programmations sont établies sur la base du référentiel destiné aux kinésithérapeutes. Pour les autres professionnels de santé, il est nécessaire d’acquérir des éléments de contenus supplémentaires durant l’ensemble du cursus de formation. Ces éléments viennent compléter chaque année le programme de référence des cursus 3 ans. Cette formation est exigeante et de haut niveau.

Cette formation requiert un engagement et une motivation avérés de la part des postulants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Les compétences visées qui seront acquises au cours de la formation sont :

  1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
  2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
  3. Réaliser une intervention ostéopathique.
  4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
  5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
  6. Gérer un cabinet.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • curriculum vitae ;
  • lettre de motivation ;
  • dossier scolaire avec résultats et appréciations ;
  • attestations de travail le cas échéant ;
  • copie du baccalauréat (si attente de validation de diplôme de professionnel de santé) ou DE de professionnel de santé ou de l’équivalence de diplôme de professionnel de santé sur le territoire Français.

Dans un délai de 15 jours, les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier. Le directeur de l’établissement de formation est chargé d’organiser la sélection.

Vous aurez un retour de votre candidature dans un délai de 7 jours. L’inscription est validée à la réception du règlement (sous réserve de l’ouverture de la session de formation).

Les inscriptions sont possibles de novembre (N-1) à juin (année N) dans la limite des places disponibles.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation présente l’avantage et la particularité de concilier une formation en alternance avec des sessions de cours à temps plein en présentiel. Les enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD), en elearning et en formation pratique clinique.

La plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) propose à chaque apprenant un espace numérique de travail personnalisé en fonction de ses prérequis professionnels.

MODALITÉS DE LA FORMATION

La formation est déclinée en 7 domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement :

  • Domaine 1 : Sciences fondamentales,
  • Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé
  • Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit
  • Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles
  • Domaine 5 : Pratique Ostéopathique
  • Domaine 6 : Méthodes et outils de travail
  • Domaine 7 : Développement des compétences
  • Un apprentissage clinique de 300 heures qui s’effectuera au sein de notre clinique interne. Puis, 150 consultations effectuées en autonomie supervisée. Les 2/3 seront effectuées sur notre clinique interne et le tiers restant chez des maîtres de stages agréés par l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd.et ou des structures partenaires (Structures sportives, entreprises).

En outre, la charge de travail de l’étudiant comporte un temps de travail personnel en autonomie, nécessaire à l’appropriation des connaissances, à des recherches documentaires, à la préparation d’exposés et à la réalisation de son mémoire.

Cette formation exigeante, de haut niveau et d’excellente qualité, répond en tous points aux obligations réglementaires du Ministère de la Santé.

Voici le volume horaire pour chaque prérequis :

  • Pour les Sages-Femmes 1937 heures dont 150 consultations en autonomie supervisée, qui sont comptabilisées pour 300 heures.
  • Pour les Infirmiers 2373 heures dont 150 consultations en autonomie supervisée, qui sont comptabilisées pour 300 heures.
  • Pour les Pédicures Podologues 2338 heures dont 150 consultations en autonomie supervisée, qui sont comptabilisées pour 300 heures.
  • Pour les Médecins 764 heures dont 150 consultations comptabilisées pour 300 heures.

DATES DE FORMATION

2024-2025

Date de rentrée : Le lundi 02 septembre 2024

Dates des formations : 4 séminaires par an de 2 à 9 semaines continues

  • Session 1 : Lundi 02 septembre au samedi 21 septembre 2024
  • Session 2 : Lundi 21 octobre au vendredi 29 novembre 2024
  • Session 3 : Lundi 06 janvier au vendredi 14 février 2025
  • Session 4 : Lundi 07 avril au mercredi 28 mai 2025

Le cadencement proposé assure des périodes de disponibilités car il permet de poursuivre un exercice professionnel à temps partiel, afin de faciliter l’apport de revenus financiers aux étudiants durant les trois années d’études. Les examens et les séquences d’apprentissage pratique clinique sont inclus dans les sessions programmées.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

En fin de dernière année, le diplôme d’ostéopathe est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les 150 consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.

TARIFS

2024-2025

Le coût de la formation sur 3 ans pour la rentrée 2024/2025 est de :

Cursus 3 ans : Infirmiers

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 13 150 € dont 150€ de frais de dossier et d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 10 920 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 9 880 €

Soit un coût total de la formation de 33 950 € sur les 3 années de formation.

 

Cursus 3 ans : Pédicures-Podologues

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 12 630 € dont 150€ de frais de dossier et d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 10 920 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 9 880 €

Soit un coût total de la formation de 33 430 € sur les 3 années de formation.

 

Cursus 3 ans : Sages-Femmes

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 11 382 € dont 150€ de frais de dossier et d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 9 568 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 9 360 €

Soit un coût total de la formation de 30 310 € sur les 3 années de formation.

Pour toutes autres professionnels de santé merci de nous contacter au 09.75.44.72.97 .

Les frais de scolarité couvrent la fourniture de tous les éléments pédagogiques et didactiques (polycopiés, accès à la bibliothèque, accès en dehors des heures de cours aux salles de TP pour les révisions, accès privé aux cours et vidéos sur notre espace numérique de travail personnalisé, l’accès au laboratoire de langues).

Le règlement de la scolarité annuelle est obligatoirement payable le jour de la rentrée. Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’échéancier de paiement.

Un partenariat bancaire privilégié existe et il nous permet de vous proposer un prêt d’un montant pouvant atteindre 30 000 € à un taux très attractif, afin d’assurer le financement de vos études.

Veuillez consulter la rubrique « Financement des études » de notre site internet afin d’en consulter les détails.

SERVICES ÉTUDIANTS

La carte Campus fournie à tous nos étudiants permet d’accéder au restaurant Universitaire et de bénéficier du tarif étudiant pour les repas de midi (3,65 €).

Vous bénéficiez également de l’ensemble des services et prestations proposés aux étudiants par le Pôle Universitaire (activités sportives, tarifs préférentiels cinémas, spectacles et pleins d’autres).

Dans le cadre d’une intégration réussie, chaque étudiant reçoit un livret d’accueil qui reprend toutes les informations utiles pour faciliter la vie étudiante sur le campus universitaire, en savoir plus.

Pour plus d’informations, merci de demander notre livret d’accueil étudiant en cliquant sur ce lien : « Livret d’accueil étudiant »

HÉBERGEMENT

Un dispositif d’aide au logement nous permet de vous proposer plusieurs types d’offres. Cliquez-ici pour en savoir plus : « Offre d’hébergement »

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’IFSO VICHY – CLERMONT-FERRAND, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), doit respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap et il est soumis au principe de non-discrimination. L’institut vous accompagne tout au long de votre scolarité pour favoriser votre réussite.

Néanmoins, du fait de la spécificité de la profession amenée à être exercée à l’issu de la formation, seules les personnes présentant des situations de handicap visuel et auditifs peuvent prétendre intégrer celle-ci.

L’institut prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Les membres de l’équipe pédagogique adaptent leurs méthodes en fonction du type de handicap.

Avant votre inscription, prenez contact avec nous afin d’anticiper aux mieux l’adaptation de l’environnement, de la pédagogie, des supports et des évaluations.

Notre équipe est sensibilisée et formée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 

TAUX DE RÉUSSITE

Sur l’année 2022 – 2023, 97 % de nos étudiants ont été diplômés.

EN RÉSUMÉ