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FORMATION THERAPIE SOMATO-EMOTIONNELLE

CONTEXTE :

Face aux dysfonctions ostéo-articulaires à connotation psycho-fonctionnelles, le praticien est souvent démuni.

OBJECTIFS :

  1. De présenter les éléments permettant le diagnostic des troubles physiques dont l’’origine est psycho-fonctionnelle. (Par l’anamnèse et décodage comportemental)
  2. Donner les moyens ostéopathiques d’approche pour la résolution de cette problématique, permettant au patient de retrouver son unité corps/esprit confortable.
  3. Donner les moyens de communication optimale pour l’éveil du processus d’auto-guérison (par l’hypnose éricksonienne).
  4. D’apporter le bien-fondé de la méthode par l’argumentation neurophysiologique (par les travaux de Rossi et Nimmons entre autres).
  5. Ce traitement déclenche chez le patient un éveil des sensations pour une meilleure proprioceptivité, un meilleur ajustement moteur et une amélioration de la mobilité corporelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Evaluation diagnostique et sommative

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation présentielle avec une pédagogie de présentation affirmative et une pratique réflexive.

Retrouver plus d’informations sur les formateurs : Thierry DUBOIS et Philippe HANSROUL

Le Centrage Ostéopathique Sensitif

MODALITÉS DE PAIEMENT :

TARIF SPÉCIAL : 10 % sur le coût global pour les anciens étudiants diplômés de l’IFSO Vichy

LES RÈGLEMENTS SONT À ENVOYER À L’ADRESSE CI-DESSOUS :
Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie
Pôle Universitaire Lardy Annexe Gallieni
4 rue du Général Gallieni 03200 Vichy

Méthode Moneyron

OBJECTIFS :

Le but des stages est de former des kinésithérapeutes ou ostéopathes à la pratique d’une méthode de réflexothérapie, myofaciale mise au point et pratiquée par Monsieur Jean Moneyron kinésithérapeute.

La formation se compose de trois stages de deux jours en raison de 6 heures de cours par jour répartis sur 4 mois, soit un total de 36 heures de formation:

– un stage de base

– un stage de perfectionnement

– un stage d’approfondissement

Une formation initiale qui comprend 3 séminaires de 2 jours répartis comme suit (à raison de 6 heures de travail par jour)

  • 1er Séminaire de base :

– Présentation de la méthode, historique.
– Repérage des points sur membres supérieurs et inférieurs.
– Mise en avant de notre toucher-perceptif.
– Apprentissage du geste thérapeutique.
– Pratique guidée, mise en oeuvre de la thérapie sur tous ces points.

À la fin de ces deux jours vous êtes en mesure de traiter un grand nombre de pathologies rencontrées en cabinet sur membres supérieurs et inférieurs

  • 2éme séminaire, 1 mois après : séminaire de globalisation, on quitte le segmentaire :

– Repérage des points sur la colonne dorsale.
– Charnière cervico-brachiale.
– Bassin.
– Thérapie de l’ensemble de ces points.
– Méthodologie, on replace la cartographie des points du stage précédent en y intégrant la colonne vertébrale.

Vous êtes alors capable de réaliser un traitement global sur tous vos patients.

  • 3éme séminaire 2 mois plus tard: séminaire de perfectionnement et d’approfondissement :

– Bilan de l’inter-stage. On reparle des fondamentaux.
– On rajoute les manœuvres abdominales.
– Point d’Arnold et ATM.
– On aborde la notion de tenségrité.

MODALITES D’EVALUATION :

– Evaluation diagnostique et sommative

– QCM en fin de formation

MODALITES PEDAGOGIQUE :

Formation présentielle avec une pédagogie de présentation affirmative et une pratique réflexive.

Retrouver plus d’informations sur le formateur : Françoise TOULOUZE-MONEYRON

MODALITÉS DE PAIEMENT :

TARIF SPÉCIAL : 10 % sur le coût global pour les anciens étudiants diplômés de l’IFSO Vichy

LES RÈGLEMENTS SONT À ENVOYER À L’ADRESSE CI-DESSOUS :
Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie
Pôle Universitaire Lardy Annexe Gallieni
4 rue du Général Gallieni 03200 Vichy

FORMATION « BLOCKING DU BASSIN DANS LES NORMALISATIONS OSTÉOPATHIQUES DE L’AXE CRÂNIO-SACRÉ, APPROCHE SYNTHÉTIQUE »

CONTEXTE :

La thérapie crânio-sacrée au moyen de cales apporte une aide extraordinaire à un nombre important de patients en souffrance dont les atteintes somatiques réelles sont étiquetées idiopathiques ou jugées par facilité comme purement psychogéniques, ou sans solution, ou pour lesquelles les soins classiques sont insuffisamment efficaces.

Nous n’acceptons pas l’idée de laisser un patient en souffrance sans tenter un soin qui, s’agissant de l’emploi des cales, ne présente aucun risque, aucune contre-indication et apporte un soulagement constant, même s’il n’est parfois pas total à l’issue de la première séance.

OBJECTIFS :

Être capable d’inclure l’emploi des cales, en médecine manuelles ostéopathique, pour normaliser l’axe cranio-sacré, dans toutes les situations du soin ne nécessitant, pour le patient, ni prise en charge médico-chirurgicale urgente, ni risque de perte de chance par défaut d’une prise en charge médico-chirurgicale adaptée.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Evaluation diagnostique et sommative

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation présentielle avec une pédagogie de présentation affirmative et une pratique réflexive.

Retrouver plus d’informations sur les formateurs : André CHANTEPIE et Ulrick BRONNER

MODALITÉS DE PAIEMENT :

TARIF SPÉCIAL : 10 % sur le coût global pour les anciens étudiants diplômés de l’IFSO Vichy

LES RÈGLEMENTS SONT À ENVOYER À L’ADRESSE CI-DESSOUS :
Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie
Pôle Universitaire Lardy Annexe Gallieni
4 rue du Général Gallieni 03200 Vichy

Formation Post-Bac

ORGANISATION GENERALE DES ETUDES

L’IFSO Vichy organisera à partir de septembre 2023, une formation initiale en 5 ans.

Cette formation est destinée à des titulaires du baccalauréat. Organisée en 5 ans, elle permet d’obtenir le diplôme en Ostéopathie (D.O) et ainsi d’exercer le métier d’ostéopathe.

 

ACCES DE LA FORMATION

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Les inscriptions au sein de l’institut sont indépendantes de PARCOURSUP.

CRITERES DE RECRUTEMENT

L’institut a mis en place un mode de sélection rigoureux des candidats, ayant pour objectif de minimiser le risque d’abandon des études dû à un mauvais choix d’orientation, ou une trop grande difficulté de l’enseignement. L’apprentissage des gestes et des techniques ostéopathiques, nécessitent une connaissance pointue de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. Les matières de sciences fondamentales occupent une part conséquente du programme du premier cycle d’études ostéopathiques.

Le recrutement se fait en deux temps :

  1.  Sur dossier
  2. En entretien individuel

Les candidats soumettent leur dossier de candidature à la direction de l’établissement.

Pour les candidats ne bénéficiant pas de
dispenses d’enseignement :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • dossier scolaire avec résultats et appréciations
  • certificat de scolarité pour les candidats de
    terminale
  • appréciations des professeurs

Pour les candidats pouvant bénéficier de
dispenses d’enseignement :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • copie des diplômes obtenus
  • attestation de travail le cas échéant
  • relevés de notes si études supérieures

Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier

MODALITES DE LA FORMATION

La formation compte 4860 heures de formations repartis de la manière suivante :

  • 3360 heures sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques
  • 1500 heures de formation clinique tutorées incluant 150 consultations réalisées en autonomie

Elle se décline en 7 Domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement :

  • Domaine 1 : Sciences fondamentales
  • Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé
  • Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit
  • Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles
  • Domaine 5 : Pratique Ostéopathique
  • Domaine 6 : Méthodes et outils de travail
  • Domaine 7 : Développement des compétences
  • Un apprentissage clinique de 1500 heures de formation clinique tutorées incluant 150 consultations réalisées en autonomie
  • Enfin, tous les étudiants doivent effectuer un mémoire et bénéficient d’une guidance de 12H/ étudiant.

Les 5 années d’études s’organisent autour de 2 cycles :

  • Premier Cycle d’Etudes en Ostéopathie (PCEO)
    1. De la 1ère année à la 3ème année
  • Deuxième Cycle d’Etudes en Ostéopathie (DCEO)
    1. De la 4ème à la 5ème année

MAQUETTE PEDAGOGIQUE DE FORMATION EN OSTEOPATHIE

DELIVRANCE DU DIPLOME

En fin de cinquième année, le diplôme d’ostéopathe est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les cent cinquante consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.

COUT DE LA FORMATION

Les tarifs pour la rentrée 2023/2024 :

  • Les frais de dossiers : 150 € (à régler au dépôt du dossier d’admission)
  • Les frais de scolarité : 8 500 € ( 1000 € de frais d’engagement à l’inscription à déduire de la première année)

FINANCEMENT

Un partenariat bancaire privilégié existe et nous permet de vous proposer un prêt d’un montant pouvant atteindre 30 000€ à un taux très attractif, afin d’assurer le financement de vos études.
Veuillez consulter la rubrique « Financement des études » de notre site internet  afin d’en consulter les détails.

HÉBERGEMENT

Un  dispositif d’aide au logement nous permet de vous proposer plusieurs types d’offres. Cliquez-ici pour en savoir plus.

PRESTATIONS ASSOCIÉES

La  carte Campus fournie à tous nos étudiants permet d’accéder au restaurant Universitaire et de bénéficier du tarif étudiant pour les repas de midi (6,00 €).Vous bénéficiez également de l’ensemble des services et prestations proposés aux étudiants par le Pôle Universitaire (activités sportives, tarifs préférentiels cinémas et spectacles).

 

Formation 3 ans Kinésithérapeute

MODALITÉS DE LA FORMATION

La formation est déclinée en 7 Domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement, d’un total de 1834 h dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures.

  •     Domaine 1 : Sciences fondamentales, les MK ont 52 H à effectuer
  •     Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé, les MK ont 174 H à effectuer
  •     Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit, les MK ont 16 H de législation à effectuer.
  •     Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles, les MK ont 120 H à effectuer
  •     Domaine 5 : Pratique Ostéopathique, les MK ont 738 H à effectuer
  •     Domaine 6: Méthodes et outils de travail, les MK ont 12 H de méthodologie de recherche à effectuer
  •     Domaine 7 : Développement des compétences, les MK ont 110 H à effectuer
  •     Un apprentissage clinique de 300 H pour les MK qui s’effectuera au sein de notre clinique interne
  •     Puis, 150 consultations effectuées en autonomie supervisée. Les 2/3 seront effectuées sur notre clinique interne et le tiers restant chez des maîtres de stages agréés par l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd.et ou des structures partenaires (Structures sportives, entreprises). L’ensemble de ces 150 consultations sera comptabilisé pour un équivalent de 300 Heures dans le cursus pour les MK et les médecins.
  •     Enfin, tous les étudiants doivent effectuer un mémoire et bénéficient d’une guidance de 12H/ étudiant.

CADENCEMENT ET ORGANISATION

  • PROGRAMMATION DE L’ANNEE 2023 – 2024 :

Période de formation : 3 séminaires par an de 5 à 6 semaines continues

GROUPE 1 : COMPLET

Date de rentrée à venir : Le vendredi 15 septembre ou le lundi 18 septembre 2023

  • Session 1 : du vendredi 15 septembre ou lundi 18 septembre au vendredi 20 octobre 2023
  • Session 2 : du lundi 20 novembre au vendredi 22 décembre 2023
  • Session 3 : du lundi 04 mars au samedi 06 avril 2024

 

GROUPE 2 :

Date de rentrée à venir : Le vendredi 15 septembre ou le lundi 18 septembre 2023

  • Session 1 : du vendredi 15 septembre ou lundi 18 septembre au samedi 23 septembre 2023
  • Session 2 : du lundi 06 novembre au vendredi 1er décembre 2023
  • Session 3 : du lundi 08 janvier au vendredi 09 février 2024
  • Session 4 : du lundi 29 avril au vendredi 07 juin 2024

En dehors des périodes de formation, les étudiants sont totalement disponibles et peuvent ainsi reprendre une activité professionnelle. Les examens et les séquences d’apprentissage pratique clinique sont inclus dans les sessions programmées.

VALIDATION DE LA FORMATION

Au terme de cette formation de 3 ans et après validation des unités d’enseignement, d’une mise en situation professionnelle et de la soutenance du mémoire de fin d’études, le titre d’ostéopathe est délivré par l’IFSO Vichy.

COÛT

Le coût de la formation sur 3 ans pour la rentrée 2023/2024 est de :

  • Masseur kinésithérapeute (avec une année de PACES et validation des UE 1.1 et 1.3 sur justificatif) :
    1. 8 000 € pour la première année  et 150€ de frais de dossier d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
    2. 8 000 € pour la 2ème année
    3. 8 000 € pour la 3ème année.

 

  • Masseur kinésithérapeute :
    1. 8 500 € pour la première année  et 150€ de frais de dossier d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
    2. 8 000 € pour la 2ème année
    3. 8 000 € pour la 3ème année.

Les frais de scolarité couvrent la fourniture de tous les éléments pédagogiques et didactiques (polycopiés, accès à la bibliothèque, accès en dehors des heures de cours aux salles de TP pour les révisions, accès privé aux cours et vidéos sur notre espace numérique de travail personnalisé, l’accès au laboratoire de langues).

Le règlement de la scolarité annuelle est obligatoirement payable le jour de la rentrée. Nous contacter pour toute demande d’échéancier de paiement.

FINANCEMENT

Un partenariat bancaire privilégié existe et nous permet de vous proposer un prêt d’un montant pouvant atteindre 30 000 € à un taux très attractif, afin d’assurer le financement de vos études.
Veuillez consulter la rubrique « Financement des études » de notre site internet  afin d’en consulter les détails.

HÉBERGEMENT

Un  dispositif d’aide au logement nous permet de vous proposer plusieurs types d’offres. Cliquez-ici pour en savoir plus.

PRESTATIONS ASSOCIÉES

La  carte Campus fournie à tous nos étudiants permet d’accéder au restaurant Universitaire et de bénéficier du tarif étudiant pour les repas de midi (6,00 €).Vous bénéficiez également de l’ensemble des services et prestations proposés aux étudiants par le Pôle Universitaire (activités sportives, tarifs préférentiels cinémas et spectacles).

QUELQUES CHIFFRES SUR CETTE FORMATION

Sur l’année 2021 – 2022, 100 % de nos étudiants ont été diplômés.

Aucun de nos étudiants n’a abandonné ce cursus de formation.

 

EN RÉSUMÉ

 

 

Formation en 3 ans – Autres professionnels de santé

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités enseignement de la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’état de professionnel de santé.

Nos programmations sont établies sur la base du référentiel destiné aux kinésithérapeutes. Pour les autres professionnels de santé, il est nécessaire d’acquérir des éléments de contenus supplémentaires à ceux exigés pour les kinésithérapeutes. Ces éléments viennent compléter chaque année le programme de référence des cursus 3 ans et 4 ans. Les postulants non kinésithérapeutes intègrent la première année du cursus choisi et suivent des cours en sus.Cette formation est exigeante et de haut niveau. Elle requiert un engagement et une motivation avérés de la part des postulants.

POPULATION CONCERNÉE

Ces acquisitions complémentaires concernent les Sages-Femmes, les Pédicures-Podologues et les Infirmiers. Le directeur de l’établissement de formation en ostéopathie peut dispenser les autres professionnels de santé de certaines unités d’enseignements théoriques. Ces dispenses sont accordées après comparaison entre la formation suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathie.

MODALITÉS D’ACQUISITION

Les acquisitions dans les domaines 1 et 2 se font pour certaines en Elearning exclusif et pour d’autres, en enseignement mixte, combinant Elearning et régulation en cours présentiels.

La plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) propose à chaque apprenant un espace numérique de travail personnalisé en fonction de ses pré-requis professionnels.

Pour les unités d’enseignements de pratique ostéopathique et d’apprentissage clinique, les cours sont obligatoirement présentiels et viennent s’ajouter à la programmation de référence des kinésithérapeutes.

VOLUME HORAIRE GLOBAL

  • Pour les Sages Femmes 1937 heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures.
  • Pour les Pédicures Podologues 2338 heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures.
  • Pour les Infirmiers 2373 heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures.

Pour les autres professionnels de santé, plus d’information en nous contactant par mail contact@ifso-vichy.com

DÉTAIL DES HEURES PAR PROFESSION

CADENCEMENT ET ORGANISATION DE LA FORMATION 3 ANS
(Sages femmes – Pédicures-Podologues – Infirmiers)

  • PROGRAMMATION DE L’ANNEE 2023 – 2024 :

Date de rentrée : Le lundi 04 septembre 2023

Dates des formations : 4 séminaires par an de 6 à 7 semaines continues

  • Session 1 : du lundi 04 septembre au samedi 23 septembre 2023
  • Session 2 : du mardi 24 octobre au vendredi 1er décembre 2023
  • Session 3 : du lundi 08 janvier au jeudi 15 février 2024
  • Session 4 : du lundi 22 avril au vendredi 07 juin 2024

Les examens et les séquences d’apprentissage pratique clinique sont inclus dans les sessions.

COÛT

Tarifs pour la rentrée 2023/2024 :

Cursus 3 ans  : Pédicures-Podologues

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 12 500 € et 150€ de frais de dossier et d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 10 000 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 9 500 €

Soit un coût total de la formation de 32 150 € sur les 3 années de formation.

Cursus 3 ans  : Infirmiers

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 12 500 € et 150€ de frais de dossier et d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 10 500 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 9 500 €

Soit un coût total de la formation de 32 650 € sur les 3 années de formation.

 Cursus 3 ans : Sages-Femmes

  • Année 1 : Le coût de la formation est de 10 800 € et 150€ de frais de dossier et d’inscription (payable uniquement la 1ère année)
  • Année 2 : Le coût de la formation est de 9 200 €
  • Année 3 : Le coût de la formation est de 9 000 €

Les frais de scolarité couvrent la fourniture de tous les éléments pédagogiques et didactiques (polycopiés, accès à la bibliothèque, accès en dehors des heures de cours aux salles de TP pour les révisions, accès privé aux cours et vidéos sur notre espace numérique de travail personnalisé, l’accès au laboratoire de langues).

Le règlement de la scolarité annuelle est obligatoirement payable le jour de la rentrée. Nous contacter pour toute demande d’échéancier de paiement.

FINANCEMENT

Un partenariat bancaire privilégié existe et nous permet de vous proposer un prêt d’un montant pouvant atteindre 30 000€ à un taux très attractif, afin d’assurer le financement de vos études. Découvrez toutes les offres ici : « Financement des études ».

HÉBERGEMENT

Un  dispositif d’aide au logement nous permet de vous proposer plusieurs types d’offres. Une liste d’hôtels sélectionnés pour leur rapport qualité-prix est à votre disposition sur demande. Cliquez ici pour en savoir plus.

PRESTATIONS ASSOCIÉES

La  carte Campus fournie à tous nos étudiants permet d’accéder au restaurant Universitaire et de bénéficier du tarif étudiant pour les repas de midi (6,00€). Vous bénéficiez également de l’ensemble des services et prestations proposés aux étudiants par le Pôle Universitaire (activités sportives, tarifs préférentiels cinémas et spectacles).